Direction musicale

Christine SOLHOSSE

Directrice des « Valeureux Liégeois » depuis 2009, Christine SOLHOSSE commence le chant à l’âge de 16 ans. Après avoir étudié avec Jules BASTIN, elle obtient un Premier Prix de Chant dans la classe de Pierre FLETA, au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Elle se perfectionne ensuite auprès de Jane BERBIE et de Rita GORR.

Musicienne accomplie, elle est harpiste, dirige un chœur durant huit années, et approche la direction d’orchestre.

Lauréate du Concours Pro Civitate à Bruxelles, elle reçoit le Prix Emmanuel Chabrier au Concours International des Maîtres du Chant à Paris. Elle débute dans la troupe de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège. Durant trois ans, elle y aborde avec succès un répertoire varié.

Elle interprète par la suite différents rôles au théâtre de La Monnaie à Bruxelles, à l’O.R.W., à Limoges, au théâtre Atticus d’Athènes, à Bruxelles, à Avignon…

Elle montre également beaucoup d’aisance dans le répertoire d’opérette dont elle incarne les grands rôles.

Parallèlement, elle se produit en concert dans toute l’Europe :

  • la « Passion selon Saint-Jean » (Bach) en Suisse,
  • le « Requiem » (Mozart),
  • la « Theresienmesse » (Haydn),
  • le « Gloria » (Vivaldi),
  • le « Requiem » (Von Suppe) aux Invalides à Paris,
  • l’« Oratorio de Noël » (Saint-Saëns),
  • l’« Oratorio de Liverpool » (Mc Cartney) à Reims,…
  • Avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, elle a chanté la Chanson de Roland (J. De Messieu) au Aachener Dom et enregistré Freyhir (E. Mathieu) et la Cantate Profane (A. Souris).

De 1997 à 2003 : elle dirige le chœur « les Bengalis » de Liège.

De 2003 à 2005 : elle participe, aux côtés de James Morris ou Jean-Philippe Lafont, à une production de « Der Ring des Nibelungen ».

De 2005 à ce jour : on peut la retrouver régulièrement dans des productions aussi bien à Maastricht, Montpellier ou Monaco.

Avec elle, « Les Valeureux Liégeois » peuvent encore affirmer qu’ils n’ont jamais eu que des chanteurs pour les diriger.